Petit coin de bébé

10 idées d’activités d’intérieur pour enfants de 1 à 2 ans

Activités intérieur enfants

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes tous confinés. Mais cet article n’est pas réservé à cette période étrange. Il est également valable pour toutes ces fois où nous sommes privés d’extérieur : pluie, températures trop basses ou trop hautes, etc. Je vous ai préparé une liste (non exhaustive) des activités d’intérieur que l’on organise avec la Petite Tornade pour l’occuper à la maison. Ce sont des activités simples, qui ne nécessitent que peu de matériel pour les enfants de 1 à 2 ans, mais vous pouvez tout à fait les adapter pour des enfants plus grands.

Pour certaines activités, je vous ai ajouté une sélection de jeux, livres ou matériel que vous avez peut-être chez vous ou bien que vous pourrez vous procurer si vous le souhaitez. Ne prenez pas de notes, je vous ai préparé une fiche récap’ avec la liste des activités. Vous la retrouverez en fin d’article !


Les activités d’intérieur créatives

Les dessins et gommettes

Laissons s’exprimer les artistes en herbe que sont nos enfants. À Noël, notre Petite Tornade a reçu des crayons Woody. Ils sont spécialement conçus pour les petites mains et surtout, SURTOUT, ils se nettoient super facilement à l’eau.

À la maison nous sommes également de grands adeptes de l’Aquadoodle. Cette invention est géniale – je vous assure que je n’en rajoute pas – pour tous les parents qui, comme moi, redoutent de devoir passer une heure à nettoyer après trente-cinq secondes d’activité.

Voici d’autres petites choses que j’ai repérées :

activité intérieur : aquadoodle de voyage
Aquadoodle de voyage
Activité intérieur : ardoise magique
Ardoise magique
Activité intérieur : gommettes animaux de la ferme
Gommettes animaux de la ferme
Activité intérieur : coloriage magique
Coloriage magique


La peinture et la peinture propre

Dans le même esprit que le dessin, la peinture plaît beaucoup à notre progéniture. Cette activité nécessite néanmoins un peu plus de préparation et de rangement. C’est pourquoi je suis particulièrement fan de la peinture propre. Nous avons également tenté la peinture au coton tige, très simple à mettre en place. Récupérez la partie basse d’une boîte d’œufs et placez un peu de peinture dans chaque «compartiment». L’enfant n’a plus qu’à tremper son coton tige et à s’éclater sur sa feuille. Le second avantage de cette activité est que ça fait également travailler la motricité fine.


La pâte à sel maison

En voilà une chouette idée d’activité d’intérieur. La phase de préparation est aussi amusante que la phase de modelage. La recette est simple, le seul point négatif concerne la cuisson qui est assez longue.

Recette :

  • 1 verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • 1 verre d’eau tiède
  • des colorants alimentaires si vous souhaitez teinter la pâte

Selon vos besoins, vous pouvez diviser ou multiplier par deux les quantités.

Une fois que la pâte aura la forme souhaitée, laissez-la sécher pendant une douzaine d’heure puis passez-la au four, à 80°C en vérifiant régulièrement la cuisson. Lorsque la pâte a durci, elle est prête.


Se déguiser

Voilà une activité d’intérieur idéale pour l’imagination des petits. Si vous avez des déguisements dans l’armoire c’est parfait, mais si vous n’en avez pas, pas de panique. Sortez des accessoires, écharpe, bijoux fantaisie, chapeaux, etc., et le tour est joué. La solution que l’on a trouvée ici, c’est de laisser l’armoire de papa et maman ouverte comme ça notre Petite Tornade vient piocher et s’amuse à nous imiter. Ça lui permet de stimuler son imagination et sa motricité par la même occasion. En revanche, il va falloir vous armer de patience parce que vous allez en plier du linge…


Les activités d’intérieur calmes

La lecture

Parce que le calme fait du bien à tout le monde, les moments de lecture sont importants. Selon le caractère de chaque enfant, on peut lire avec lui ou bien le laisser faire seul. Ma Petite Tornade préfère s’installer sur nos genoux et nous demande de nommer tout ce qu’elle nous montre pour essayer de le répéter.

Les lectures du moment :

Mon grand imagier des couleurs Disney
Mon grand imagier des couleurs
T'choupi va sur le pot
T’choupi va sur le pot
Livre musical Disney
Livre musical
Livre sonore sur les oiseaux
Livre sonore


Les puzzles et jeux d’encastrement

Les puzzles et jeux d’encastrement sont un excellent moyen de canaliser l’énergie débordante de nos petits bouts. C’est également une bonne façon de leur apprendre des mots, des formes ou des couleurs par exemple. Il existe des modèles animaux, lettres, à textures, à associer, etc. On peut donc les laisser faire seuls avec leur imagination ou bien les guider dans l’apprentissage.

Activité intérieur puzzle alphabet en bois
Les puzzles et jeux d’encastrement sont de très bonnes activités d’intérieur


Les jeux de construction

Je précise que c’est une activité calme la PLUPART du temps. Il faut se concentrer pour empiler les morceaux, les faire tenir, leur donner une forme particulière. Mais très (trop) souvent, ça finit en tour la plus haute du monde puis en chamboule-tout ! J’en déduis donc que c’est une activité à 2 phases : phase calme de construction, phase excitée de destruction. Mais quoi qu’il arrive, ça fait toujours son petit effet et c’est l’un des jeux que nous réclame le plus notre Petite Tornade.


Les activités d’intérieur parents-enfants

La cuisine et la pâtisserie

Rien de mieux qu’une séance de cuisine/pâtisserie à 4 mains pour resserrer les liens. Bien entendu, on évite de confier le couteau ou la cuisson aux plus jeunes, mais mélanger, pétrir et autres étapes rigolotes les raviront. Ici, on adore la pâtisserie et Petite Tornade voue une véritable fascination à mon robot. Alors, allons-y gaiement : crêpes, gaufres, cookies et madeleines n’ont plus aucun secret pour nous.


Ranger et nettoyer

Vous vous doutiez bien qu’après avoir préparé une tarte aux pommes et de la pâte à sel avec vos assistants, il y aurait une étape plus que nécessaire : le nettoyage. Loin de moi l’idée de vous inciter à exploiter vos enfants, mais j’ai fait une étrange découverte. Ma fille aime bien m’aider à faire le ménage ! Son activité favorite ? Le linge. Alors, pourquoi se priver d’un coup de main gagnant-gagnant ?


Et la meilleure activité… danser et chanter !

Oui, bon en fait… j’aurais pu dire que la meilleure des activités était la pâtisserie, mais je dois reconnaître qu’elle peut présenter certains inconvénients. Elle nécessite d’avoir tous les ingrédients et souvent de nettoyer la cuisine du sol au plafond. Alors que la danse et le chant se pratiquent avec simplement de la bonne humeur, un groove d’enfer et des rires à n’en plus finir ! 


Vous voyez, je vous avais prévenues, les activités dont je vous parle sont vraiment simples ! Si vous en voulez plus, je vous invite à vous rendre sur mon compte Pinterest sur lequel j’ai créé un tableau spécial regroupant plein d’idées d’activités pour les enfants. J’espère que vous trouverez votre bonheur et surtout celui de vos enfants. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la check-list des activités d’intérieur en vous inscrivant dans l’encadré qui se trouve juste en dessous ⬇️

Quelle est l’activité d’intérieur que préfèrent vos enfants ?

Rejoins les autres Joyeuses Mamans et reçois la check-list des activités d'intérieur pour les enfants !

Adresse e-mail non valide

You Might Also Like

Pas de commentaires