Lifestyle

BACK TO WORK #1 : 10 objectifs personnels à se fixer pour la rentrée !

Ordinateur, café, bloc note et stylo posés sur une table devant un miroir

Je fais partie de ces personnes qui ont besoin de se fixer des objectifs pour avancer. Là où certains critiquent les bonnes résolutions, moi je les trouve nécessaires à ma motivation. C’est quelque chose que je fais plusieurs fois dans l’année, histoire d’observer mon évolution. Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous les 10 objectifs et challenges que j’ai choisi de me fixer pour cette rentrée !

Pour célébrer la toute première rentrée du blog (son ouverture date du mois d’avril) je vous propose une série d’articles autour de la rentrée et celui-ci ouvre le bal !


Mes 10 objectifs pour cette rentrée


Pratiquer le sport de manière régulière

Le plus important dans cet objectif est surtout : de manière régulière. Si vous êtes comme moi (c’est à dire que vous savez que le sport est indispensable mais que vous ne lui vouez pas un culte) alors vous avez toujours une bonne raison pour ne pas en faire. Je n’ai pas le temps, il fait trop froid, trop chaud, je dois m’occuper des enfants, etc. Et pourtant, je vois beaucoup de femmes qui le trouvent ce temps, notamment sur les réseaux sociaux. Etant donné que j’en ai assez de culpabiliser en les voyant, j’en déduis que la meilleure solution est de faire pareil. Alors arrêtons de vouloir sans faire et de dire sans agir ! Je reprends donc le sport DE MANIÈRE RÉGULIÈRE en me fixant, par exemple, de faire 8000 pas par jour.


Prendre du temps pour moi

En faisant mes séances de sport par exemple ? Presque 14 mois sont passés depuis la naissance de ma Petite Tornade et, bien que je n’en ressentais pas le besoin plus tôt, je commence à comprendre que j’ai besoin de prendre du temps pour moi (tout comme pendant la grossesse). Je ne me sens plus égoïste de dire ça et ce n’est pas que pour mon bien mais pour celui de toute la famille – je serais de meilleure humeur avec les ongles manucurés, c’est sûr -. Et puis finalement c’est aussi valable pour Papa Tornade qui aura aussi des moments pour lui. Et en parallèle nous aurons chacun des moments avec notre fille.
J’ai également trouvé un autre moyen de m’accorder du temps, le miracle morning. Vous avez peut-être déjà entendu parlé de ce livre d’Hal Elrod. Je l’ai lu il y a quelques années puis de nouveau il y a quelques mois. J’avais mis en place une routine matinale qui me convenait puis j’ai abandonné et depuis, je sens qu’il me manque quelque chose. Alors je trouve que la rentrée est le moment idéal pour m’y remettre et m’y tenir !


Organiser les repas

Pendant longtemps je planifiais tous nos repas de la semaine à l’avance. Je gagnais un temps fou, faisais des économies et je ne me posais plus cette horrible question : on mange quoi ce soir ? Mais avec ma grossesse (dégoût de beaucoup d’aliments) et la naissance de ma Petite Tornade, j’ai perdu cette bonne habitude et c’est bien dommage. C’est pourquoi l’organisation des repas fait partie de mes objectifs pour cette rentrée. Comme beaucoup de parents, les repas sont devenus une vraie corvée et je souhaite sincèrement remédier à ça. En revanche, je n’ai toujours pas envie de passer 1 heure par jour derrière les fourneaux alors j’ai décidé de tenter une autre approche : le batch cooking. C’est une méthode qui consiste à regrouper les préparations de tous les repas de la semaine sur quelques heures. Et pour m’aider à débuter, je me suis procuré le livre En 2h je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin aux éditions Hachette Cuisine. Cet ouvrage regorge d’astuces et de recettes, ce dont j’ai vraiment besoin parce que je suis constamment en panne d’inspiration quand il s’agit des repas. RDV dans quelques semaines pour avoir mon avis sur cette méthode ?


En 2H je cuisine pour toute la semaine


Diminuer ma consommation de sucre (à remplacer par l’élément de votre choix)

Alors ça, ce n’est pas une mince affaire … Parce que du sucre, il y en a dans tous les aliments transformés. Mais également parce que, par habitude, j’en consomme régulièrement : dans le café, dans le fromage blanc, etc. Il va vraiment falloir que je me fasse violence pour changer cette mauvaise habitude. Pour y parvenir, je vais déjà commencer par arrêter d’acheter certaines cochonneries et les remplacer par des aliments beaucoup plus sains. Je vais aussi tenter d’arrêter le grignotage et d’avaler plutôt des en-cas légers et sains – c’est 5 fruits et légumes par jour Madame ! -. Je trouverais peut-être des ouvrages sur le sujet, susceptibles de m’aider dans cette démarche de diminution. Bref, vous aurez sûrement deviné que même si cet objectif me tient à cœur, pour le moment c’est celui qui est le moins abouti.


Etre positive

C’est une évidence pour certaines personnes, pour moi c’est un défi. Cet objectif était déjà sur ma liste de résolutions pour l’année 2019. Je ne suis pas peu fière de vous dire que j’ai d’ores et déjà fait d’énormes progrès mais j’estime que ce n’est pas assez. Je pense sincèrement (pour en avoir fait l’expérience) que les pensées négatives sont nocives pour nos esprits et même nos corps. Dans un monde déjà largement pollué (je ne parle pas uniquement de déchets) qui nous détruit petit à petit, je pense qu’il ne faut pas en plus se faire du mal avec des pensées négatives qui sont, la plupart du temps, inutiles. Je continue donc le travail que je fais sur moi en lisant notamment énormément de livres de développement personnel et je vous invite – trop sympa ! – à faire pareil si vous aussi, vous avez tendance à toujours voir le verre à moitié vide.


Si vous ne voulez rien manquer du blog, inscrivez-vous à la newsletter ! Ça ne vous prendra qu’une minute 🙂


Ecrire 300 mots par jour

Vous pouvez penser que je parle uniquement de blog avec cet objectif mais en réalité, pas du tout. Evidemment, ce blog fait partie de ma vie et je fais en sorte d’écrire dessus tous les jours. Mais là je vous parle d’écrire tout court parce qu’écrire ça fait du bien. Que vous choisissiez d’écrire sur un cahier, sur votre ordinateur ou sur les réseaux sociaux, c’est un très bon moyen d’évacuer les tensions. Ce que je trouve très utile et que je peux vous recommander, c’est de coucher sur papier vos gratitudes. Chaque soir, prenez quelques minutes pour vous remémorer votre journée de façon positive et notez tout ce qui vous a empli de gratitude : un café chaud en vous levant, le sourire d’un inconnu dans le métro, le texto d’une amie, … Cela va différer selon les personnes mais forcez vous à trouver au moins 5 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude chaque soir. Vous me remercierez, vous verrez.


Etre reconnaissante

Vous avez peut-être remarqué que les différents objectifs de rentrée dont je vous parle sont plus ou moins liés entre eux. Celui-ci est très connecté avec le fait d’être positive. Etre reconnaissante me semble être tout aussi important. Au lieu de me fixer sur ce qui ne va pas dans ma vie, je CHOISIS (parce que c’est réellement un choix à faire) de mettre en lumière ce qui va et être reconnaissante pour ça. L’idéal est de le faire tout au long de la journée mais lorsque ce n’est pas encore une habitude, c’est difficile. Et c’est là que cet objectif rejoint le précédent. Prendre un peu de temps en fin de journée pour écrire et lister toutes les choses qui se sont passées dans la journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Serviette de table grise posée dans une assiette blanche avec des branches et une étiquette "thankful"
Etre reconnaissant


Ne plus procrastiner

Avouez que vous êtes pareil. La pile de papiers administratifs qui attend d’être traitée et rangée depuis des semaines mais qu’on repousse chaque jour. Le texto reçu pendant qu’on faisait autre chose et auquel on oublie de répondre. Vous aussi vous connaissez ce genre de situation qui agace et dont on a honte après coup. Bon bah y a pas 36 solutions, il faut se mettre un coup de pied au derrière et se forcer à faire les choses tout de suite. Ça permet d’alléger considérablement sa To Do List et de se libérer l’esprit par la même occasion. Généralement j’y arrive pendant un certains temps et les démons de la procrastination finissent par revenir en douce. Donc le tout cette année, sera de réussir à arrêter de procrastiner définitivement.


Lâcher prise

Même si l’arrivée d’un enfant nous apprend automatiquement le lâcher prise, ce n’est pas toujours évident. Accepter que son salon ne ressemble plus au catalogue de Maisons du Monde mais plutôt à celui d’Auchan en période de Noël ou encore de ne pas être à jour dans le lavage du linge, c’est dur ! Enfin, pas pour tout le monde mais quand ça l’est pour vous, accepter de lâcher prise risque de prendre du temps. Sauf que si vous ne le faites pas, vous risquez de vous torturer l’esprit inutilement. Je dis « vous » mais j’en fait encore un peu partie. C’est d’ailleurs pour ça que cet objectif se trouve dans cette liste, je dois encore lâcher prise sur pas mal de chose. Non nos maisons ne peuvent pas être toujours impeccables, non nous n’avons pas toujours la force de faire la vaisselle au moment même où nous la posons dans l’évier mais ce n’est pas grave. Personne ne s’en portera plus mal et si ça déplaît à un invité – si Bree Van De Kamp est l’une de vos voisines par exemple – alors tant pis, ne l’invitez plus !


Tenir tous mes objectifs

Eh oui, tenir ses objectifs de la rentrée est un objectif ! Se fixer des challenges, c’est bien, les respecter, c’est mieux. Trop nombreuses sont les personnes qui rédigent de belles résolutions, qui s’y tiennent pendant 2 mois puis qui abandonnent. J’ai été l’une d’elles pendant longtemps et je ne veux plus. Aujourd’hui je choisis volontairement de me fixer des objectifs qui ont du sens pour moi et surtout qui sont réalisables. Je ne me mets pas la pression, ce n’est pas une compétition mais je connais la sensation de satisfaction que l’on ressent lorsque l’on accomplit quelque chose et rien que ça suffit à me motiver.


Voilà donc pour les 10 objectifs personnels fixés pour cette rentrée. Je vais les écrire sur une feuille, l’afficher et les lire tous les jours pour ne pas les perdre de vue. Si vous gardez vos objectifs au fin fond de votre tête, vous n’y penserez que par moment et ça ne suffira pas pour les atteindre. Ecrivez les, affichez les, au même titre qu’un tableau de visualisation et rappelez vous en tous les jours !


Et vous, quels sont vos objectifs de la rentrée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaires