Trucs de maman

10 plaisirs à se faire en congé maternité

Après plusieurs mois de travail, enceinte, votre congé maternité arrive enfin. Vous allez pouvoir finir de monter les meubles dans la chambre de bébé, trouver un mode de garde pour la reprise, laver tous les vêtements que vous lui avez déjà achetés, faire … WOW doucement ! On ralentit la cadence parce que sinon vous allez vous fatiguer plus que nécessaire.

Alors qu’en réalité, c’est aussi et surtout du temps pour vous. Alors pour ne pas faire QUE de vous jeter à corps perdu dans les préparatifs, voici les 10 plaisirs à vous faire pendant votre congé maternité. Suivez le guide !


Pour s’amuser


Un ciné en amoureux

Bien que ce ne soit pas interdit lorsque l’on est parents, ça sera tout de même beaucoup moins évident. Il vous faudra trouver un moyen de faire garder votre bébé (moyen qui impliquera peut-être une dépense supplémentaire s’il s’agit d’une baby-sitter), un moment dans votre quotidien qui sera un peu plus chargé – juste un peu … – et aussi de l’énergie pour faire tout ça.

Profitez donc de n’être encore que deux pour vous organiser une soirée au cinéma. A compléter, si possible, avec un restaurant en amoureux !


Une fête avec les copines

Vous entendez beaucoup parler de Baby Shower, vous avez d’ailleurs peut-être déjà fait la vôtre. Et si vous ne faisiez pas la fête pour l’arrivée de bébé mais simplement la fête pour vous, avec vos copines, en souvenir du bon vieux temps – plus ou moins lointain – ?

Profitez de cette soirée (ou après-midi, ou autre, c’est comme vous voulez) pendant votre congé maternité pour déconnecter de votre grossesse. Arrêtez de penser couches, biberons et bodies pendant quelques heures et contentez vous de discuter et rire avec vos amies.


Une séance photo chez un photographe professionnel

Si vous souhaitez immortaliser ce moment de votre vie, réservez une séance photo avec un professionnel. Des photos seule, avec le papa voire même, si vous le souhaitez, avec d’autres membres de la famille. Ainsi vous conserverez de beaux souvenirs de votre grossesse.

Pour les mettre en valeur vous pourrez les faire agrandir et les affichez chez vous ou bien préparer un joli album photos que vous offrirez plus tard à votre enfant.


Une box pour le papa

La box papa, vous connaissez ? Le principe est de préparer une petite boîte que le papa découvrira quand vous serez à la maternité. Amusez vous à réfléchir et à trouver ce que vous pourrez y mettre. Des choses marrantes, des petits trucs à grignoter, des objets émouvants, etc. Laissez parler votre imagination et surprenez votre homme, ça vous fera de bons souvenirs !

J’ai adoré préparer celle de Papa Tornade pendant mon congé maternité. Je lui avais même prévu un jeu de piste pour trouver chacun de ses petits cadeaux. Ça l’avait beaucoup touché et ça lui a permis de ne pas être trop triste de nous laisser seules à la maternité le soir. Je pense qu’il s’en souviendra longtemps.


Une création handmade

Pour les personnes qui ne seraient pas bilingues – ne vous cachez pas, je sais qu’il y en a – « handmade » signifie « fait main ». Profitez de votre congé maternité pour créer quelque chose : un vêtement pour bébé, une déco pour sa chambre, remplir votre album de grossesse, etc. Les choix sont multiples, faites en fonction de vos passions et de vos talents.

Bonnet gris en tricot
Et si vous tricotiez un petit bonnet pour bébé

Si vous entamez quelque chose, finissez le avant l’arrivée de bébé, après vous n’aurez plus vraiment le temps. Moi par exemple, je n’ai jamais fini de remplir mon album de grossesse. Pourtant, il ne reste pas grand chose … Je vais m’y remettre, promis !


Pour se reposer


Rattraper le retard sur vos séries préférées

Il y a deux ans vous aviez commencé à regarder Pretty Little Liars sur Netflix puis, faute de temps, vous vous êtes arrêtée au milieu de la saison 3. Ne soyez plus triste ! Le congé maternité c’est LA bonne occasion de boucler le retard que vous avez sur vos série préférées. Mettez vous à jour et découvrez en de nouvelles.

Et au cas où ce n’était pas assez clair dans la première phrase, regardez Pretty Little Liars, c’est génial – ce paragraphe n’est PAS sponsorisé -.


Lire les livres que vous avez laissés de côté

Dans le même esprit que pour les séries, profitez de ce temps que vous avez pour finir les livres que vous n’avez jamais terminés par manque de temps (ou d’envie parfois aussi). Offrez vous le dernier roman de Virginie Grimaldi qui vous fait de l’œil depuis un moment déjà et dévorez le !

Vous pouvez également vous tourner vers des lectures qui concernent la parentalité ou les bébés. Pendant ma grossesse je me suis abonnée au magazine Magic Maman dont j’alternais la lecture avec des romans et autres livres sur l’allaitement.


Se faire chouchouter

J’INSISTE LA DESSUS ! J’insiste tellement d’ailleurs que je l’écris en majuscules. Il n’y a pas de meilleur moment que le congé maternité pour se faire chouchouter. C’est la période (ou du moins une des périodes) de votre vie où vous en avez le plus besoin alors ne vous en privez pas.

Un massage spécial grossesse (bien se renseigner en amont), un soin du visage, une nouvelle coupe de cheveux, etc. Vous avez le choix et n’oubliez pas, dans peu de temps, c’est vous qui chouchouterez un petit être !

Caisse en bois contenant des produits de beauté pour prendre un bain
Quel meilleur moment que la grossesse pour prendre soin de soi


Prendre un bain

Ça peut paraître simple voire évident pour certaines mais ça ne l’était pas forcément pour moi. Quand Papa Tornade me disait d’arrêter un peu de m’affairer à droite et à gauche et de prendre un bon bain pour me détendre, ma réponse ressemblait à ça : « mais je n’ai pas besoin de me détendre. Puis la baignoire ne va pas bouger, j’aurais le temps d’en prendre plus tard des bains ». Résultats des courses, j’ai pris un seul bain au cours de ma grossesse et maintenant je rêve d’en prendre.

Donc si vous avez la possibilité d’en prendre pendant votre grossesse, faites le ! Suivez toujours les quelques règles de sécurité qui s’appliquent en cas de grossesse : eau pas trop chaude, si vous utilisez des huiles essentielles renseignez vous sur celles qui sont autorisées, etc.


Dormir

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, la grossesse c’est fatiguant ! Je crois que ce conseil est celui qui m’a été le plus répété pendant ma grossesse et pourtant je ne le comprenais pas. Pourquoi dormir (plus que d’habitude) alors qu’il y a tant de choses à faire avant la naissance de bébé.

Et bien justement parce que bébé a besoin d’énergie pour se développer et que vous, ça vous fatigue. Faites des siestes en journée si vous en ressentez le besoin et ne culpabilisez pas.


Alors ? Je ne vous ai pas donné envie avec mes 10 plaisirs à se faire en congé maternité ? Bien entendu, préparer la chambre de bébé ou sa valise pour la maternité (la liste est juste ici !) sont des choses importantes à ne pas négliger mais c’est tellement plus agréable de les alterner avec des moments de détente !


Quels sont ou ont été vos petits plaisirs pendant le congé maternité ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaires