Petit coin de bébé

Les 20 indispensables pour bébé dès la naissance

Pendant la grossesse, on reçoit toutes sortes de conseils et avis sur ce qui sera utile ou non à l’arrivée de bébé à la maison. Le plus dur est de faire la part des choses et de déterminer les réels indispensables pour bébé. Entre ce qui doit servir pour bébé ou pour soi, si on écoute les avis de tout le monde on risque vite de ne plus pouvoir se déplacer dans la maison. Dans cet article je vous propose de vous indiquer les choses dont j’ai eu besoin immédiatement après notre retour de la maternité avec bébé.


Indispensables pour bébé

Dans la chambre

  • Le berceau. Pour nous il s’agissait de la nacelle faisant partie de la poussette. Nous l’avons eue avec un pied pliable qui permettait d’en faire un berceau que nous pouvions déplacer facilement.
  • Le plan à langer. Directement intégré à la commode pour plus de praticité et un indéniable gain de place. On n’oublie pas le matelas avec en plus – petite astuce perso, c’est cadeau ! – un paquet d’alèses imperméables, comme celles que l’on trouve dans les hôpitaux. Pas convaincus ? Attendez de vivre le premier pipi intempestif pendant le change et vous comprendrez.
Indispensable gigoteuse de bébé posée dans un berceau et entourée de peluches
  • La gigoteuse. Plusieurs en fait parce qu’une fuite de couche ou une régurgitation et nous voilà bien embêtés. De toute façon, la gigoteuse fait partie de la liste pour la valise de maternité donc il vous faudra l’emmener avec vous le jour J.
  • L’écoute-bébé. Petite Tornade dormant à l’étage, il nous a été indispensable tout de suite. Nous en avons choisi un audio dont l’unité-enfant fait veilleuse, berceuse et nous indique la température et le taux d’humidité de la chambre. Vous pouvez le trouver ici.

  • Le moniteur respiratoire. En lisant ce nom vous imaginez peut-être une grosse machine avec des électrodes branchées sur le bébé mais je vous rassure, c’est bien plus discret. En réalité il s’agit d’une plaque que l’on positionne sous le matelas de bébé et qui va contrôler sa respiration pendant son sommeil. On l’allume avec le boitier accroché aux barreaux du lit et si jamais bébé ne respire plus pendant 20 secondes, alors l’appareil sonne. D’abord un joli « bip bip » pour nous prévenir et tenter de faire réagir l’enfant puis ça se transforme en vraie alarme ! Honnêtement, ça m’a évité quelques nuits blanches – il y en a eu quand même … – à vérifier que ma fille respirait bien. Ça peut avoir l’air d’un gadget mais pour moi il a tout à fait sa place dans les indispensables pour bébé.



Pour la toilette

  • La baignoire. Même si nous avons une baignoire dans la salle de bain, nous avons opté pour une baignoire avec pied adaptée pour les bébés de 0 à 6 mois (que nous avons en réalité utilisée jusqu’aux 8 mois de Petite Tornade). C’est un achat très pratique qui nous a évité de nous pencher et du coup, des douleurs dans le dos.
  • Associé à la baignoire, il vous faudra un thermomètre de bain pour vérifier la température de l’eau, un gel lavant doux corps et cheveux ainsi qu’une cape de bain (une grande serviette fera également l’affaire pour couvrir et sécher bébé après le bain).
  • Des langes, des langes et encore des langes. Votre meilleur allié pour absolument tout en fait. Un dans le salon, un dans la chambre, un dans le sac à langer … Il en faut un petit stock.
  • Des bodies et des pyjamas avec ouverture sur l’avant. C’est bien plus pratique que ceux qu’il faut passer par la tête tant que bébé est tout petit. Comme pour les langes, il en faut une petite collection sauf si vous avez la possibilité (et l’envie !) de laver souvent.
  • Le nécessaire pour le change : couches, cotons et liniment. On m’avait dit de ne pas trop acheter de couches au cas où Petite Tornade ne tolérerait pas telle ou telle marque. Cependant, j’étais bien contente d’avoir plusieurs paquets d’avance au retour de la maternité pour 2 raisons : pas besoin de courir au supermarché au dernier moment et puis ça nous a permis « d’étaler » les achats – eh oui, les couches ça coûte cher … -.
  • Les premiers soins : compresses stériles non tissées, sérum physiologique, biseptine et thermomètre médical. Les compresses et la biseptine vous serviront pour les soins du cordon, le sérum phy pour nettoyer ses yeux et son nez. Nous avons aussi investi dans deux thermomètres. Le premier permet de prendre la température sur le front ou dans l’oreille et le second est rectal, il donne une température bien plus précise.
Indispensables pour bébé (couches, liniments, langes, écoute-bébé, cape de bain) posés sur une table
Les indispensables pour la toilette de bébé !



Pour le transport

Avant la naissance de Petite Tornade, nous avions investi dans une poussette 3 en 1, la Trilogy Plus de la marque Inglesina. Elle comprend la nacelle, la coque et l’assise 2ème âge. Ce qui nous a servi tout de suite c’est bien sûr la coque puisque c’est avec elle que nous sommes rentrés de la maternité. Nous ne l’avons utilisée que comme siège-auto, jamais sur la poussette pour les promenades. Pour cela nous nous servions de la nacelle car elle était équipée d’un matelas parfaitement adapté : mousse recouverte de fibres de bambou respirantes et hypoallergéniques, support d’appui des jambes réglable et coussin de tête qui diminue les manifestations de plagiocéphalie – je vous ai perdus ? Je voulais voir si vous suiviez -, tout ça pour dire qu’il était top. Comme je l’ai indiqué plus haut, la nacelle nous a également servi de berceau pour les 4 premiers mois de vie de Petite Tornade grâce à un pied solide – je crois qu’on l’a bien rentabilisée ! -.


Si vous ne voulez rien manquer de l’actualité du blog, inscrivez-vous pour rejoindre les joyeuses mamans !


Indispensables pour moi

Vous l’aurez compris, il faut aussi investir un minimum pour soi en tant que maman. Eh oui, il n’y a pas QUE des indispensables pour bébé !

  • Un sac à langer. Vous vous dites que j’aurais pu le mettre dans la catégorie « transport » juste au-dessus et vous n’avez pas tout à fait tort. Mais non, le sac à langer je l’ai pris pour MOI – je suis une inconditionnelle fan de sacs (à main avant d’être maman) – parce que j’y mets majoritairement les affaires de bébé mais c’est moi qui m’en sert, pas elle n’est-ce pas ?
  • Des vêtements d’allaitement. J’en avais prévu quelques uns avant la naissance de Petite Tornade dont notamment des soutiens-gorge suffisamment grands pour accueillir – euphémisme bien sûr – la montée de lait avec un bon maintien. J’avais également prévu quelques robes (j’ai accouché en été) et chemises de nuit. Ce n’est que par la suite que je suis allée m’acheter d’autres hauts adaptés pour l’allaitement.
  • Les premiers soins. Passage glamour de cet article – sinon c’est pas drôle – mais néanmoins obligatoire. Pour ce qui est du post-partum, il m’a fallu des protections hygiéniques adaptées ainsi qu’un gel nettoyant intime. Dans la même catégorie, j’indiquerais la crème pour les mamelons (pour apaiser les éventuelles crevasses) et les coussinets d’allaitement (pour absorber les fuites).



Les petits plus

Ce que je vais vous dire juste après est bien réel. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui m’ont vraiment servi.

De l’anti-cernes. Juste pour avoir l’air un peu reposé pour les visites de la famille ou les rendez-vous chez le pédiatre.
Des élastiques pour les cheveux. Ils ne m’auront jamais autant servi que depuis l’arrivée de Petite Tornade.
Le papa. Il a été indispensable avant, pendant et après. Merci chéri !


Bilan

Voilà donc la vingtaine de produits indispensables pour bébé qui m’ont servi immédiatement après notre retour de la maternité. Il ne s’agit pas de LA liste mais de MA liste. Vous voyez par exemple qu’il n’y a rien qui concerne l’alimentation de bébé (biberon, chauffe-biberon, …), c’est normal parce que j’allaite donc il ne m’a fallu que des langes au début.
J’espère tout de même que cet article pourra vous aider, au moins un peu, dans vos choix et vos achats mais retenez que ce qui a été indispensable pour moi ne l’a peut-être pas été pour d’autres mamans.



D’ailleurs, dites-moi en commentaires ce qui vous a réellement servi

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaires