Vous êtes en train de préparer la liste des achats à faire avant l’arrivée de bébé, mais vous ne savez pas ce qui vous sera vraiment utile ? Voici les 20 indispensables pour bébé dès la naissance. Entre les conseils de l’entourage et ceux que l’on peut glaner ici et là, il n’est pas simple de s’y retrouver. Je vous ai donc listé les indispensables du nouveau-né, ceux qui m’ont vraiment servi dès notre retour de la maternité. De la chambre à la salle de bain, sans oublier les promenades et le nécessaire pour maman, vous saurez tout.
Les achats indispensables pour bébé
Dans la chambre
Le berceau
Dans notre cas, nous avons utilisé la nacelle vendue avec la poussette comme berceau pour les premiers mois. Elle dispose d’un pied pliable qui permet d’en faire un lit qu’il est possible de déplacer facilement. Je pouvais ainsi avoir bébé toujours près de moi, aussi bien pour la nuit que pour les siestes. La nacelle est équipée d’un matelas parfaitement adapté : mousse recouverte de fibres de bambou respirantes et hypoallergéniques, support d’appui des jambes réglable et coussin de tête qui diminue les manifestations de plagiocéphalie.
Le plan à langer
Directement intégré à la commode pour plus de praticité et un indéniable gain de place. Avec un matelas adapté et des alèses jetables imperméables, comme celles que l’on trouve dans les hôpitaux. Pas convaincus ? Attendez de vivre le premier pipi intempestif pendant le change et vous comprendrez.
Le moniteur respiratoire : un indispensable naissance
Le moniteur Nannycare n’a rien d’une grosse machine avec des électrodes branchées sur votre enfant. En réalité, il s’agit d’une plaque placée sous le matelas de bébé qui contrôle sa respiration pendant son sommeil. Le boitier d’alimentation est accroché aux barreaux du lit et si bébé ne respire plus pendant 20 secondes, l’appareil sonne. D’abord, un joli « bip bip » pour nous prévenir et tenter de faire réagir l’enfant puis ça se transforme en vraie alarme ! Honnêtement, c’est un véritable indispensable pour bébé qui m’a évité quelques nuits blanches à vérifier que ma fille respirait bien.

Pour la toilette
La baignoire
Même si nous avons une baignoire dans la salle de bain, nous avons opté pour une baignoire avec pied adaptée pour les bébés de 0 à 6 mois (que nous avons en réalité utilisée jusqu’aux 8 mois de Petite Tornade). C’est un achat très pratique qui nous a évité de nous pencher et du coup, des douleurs dans le dos.
Le thermomètre de bain
Associé à la baignoire, il vous faudra un thermomètre de bain pour vérifier la température de l’eau, un gel lavant doux corps et cheveux ainsi qu’une cape de bain (une grande serviette fera également l’affaire pour couvrir et sécher bébé après le bain).
Les langes
Des langes, des langes et encore des langes. Ces indispensables pour bébé seront vos meilleurs alliés pour absolument tout en fait. Un dans le salon, un dans la chambre, un dans le sac à langer, etc. Il en faut un petit stock.
Les bodies et pyjamas
Dans les premiers mois de vie de notre Petite Tornade, elle n’a porté que des bodies et des pyjamas avec ouverture sur l’avant. C’est bien plus pratique que ceux qu’il faut passer par la tête tant que bébé est tout petit. Comme pour les langes, il en faut une petite collection sauf si vous avez la possibilité de les laver souvent.
Le nécessaire pour le change
Pour le change de bébé, nous avons utilisé des couches, des cotons et du liniment. Les premiers jours, le nettoyage se faisait même à l’eau tiède. On m’avait dit de ne pas trop acheter de couches au cas où Petite Tornade ne tolérerait pas telle ou telle marque. Cependant, j’étais bien contente d’avoir plusieurs paquets d’avance au retour de la maternité pour 2 raisons : pas besoin de courir au supermarché au dernier moment et puis ça nous a permis « d’étaler » les achats.
Les premiers soins
Pour la trousse de soins, nous avions toujours des compresses stériles non tissées et du sérum physiologique pour le nettoyage des yeux, de la biseptine et thermomètre médical. Les compresses et la biseptine vous serviront pour les soins du cordon, le sérum pour nettoyer les yeux, mais aussi pour le nez. Nous avons aussi investi dans deux thermomètres. Le premier permet de prendre la température sur le front ou dans l’oreille et le second est rectal, il donne une température bien plus précise.

Le nécessaire pour bébé en extérieur
Avant la naissance de Petite Tornade, nous avions investi dans une poussette 3 en 1 qui comprend la nacelle, la coque et l’assise 2ème âge. Ce qui nous a servi tout de suite c’est bien sûr la coque puisque c’est avec elle que nous sommes rentrés de la maternité. Nous ne l’avons utilisée que comme siège-auto, jamais sur la poussette pour les promenades. Pour cela, nous nous servions de la nacelle. Comme je l’ai indiqué plus haut, elle nous a également servi de berceau pour les 4 premiers mois de vie de Petite Tornade.
Je suis très contente d’avoir opté pour un modèle complet qui a évolué en même temps que notre fille et qui entre parfaitement dans les indispensables pour nouveau-né. Si vous envisagez de porter votre bébé (écharpe, sling, porte-bébé physiologique, etc.) alors la poussette ne sera peut-être pas un achat indispensable pour vous.
Parmi les objets utiles qui nous accompagnaient durant nos sorties, il y avait le matelas à langer pliable. Très pratique et peu encombrant, je n’aurais pas pu m’en passer. Il était impossible de poser ma fille sur une table à langer dans un lieu publique sans cette protection supplémentaire. Aussi utile d’un point de vue hygiénique que pour le confort apporté à ma Petite Tornade.
Des indispensables pour maman
Parce qu’il n’y a pas que des indispensables pour votre nouveau-né, voici quelques achats qui ont été très utiles pour moi.
Le sac à langer
Mon meilleur allié pour les promenades, les déplacements courts ou longs, les vacances, etc. Je voulais un modèle simple, esthétique, mais surtout très pratique. J’ai opté pour le sac associé à la poussette et je n’ai pas été déçue ! Voilà les critères les plus importants pour moi :
- un grand volume de rangement ;
- de nombreuses pochettes de rangement intérieures pour séparer les objets par catégories ;
- des espaces isothermes pour les biberons ;
- une partie détachable pour ranger et transporter le matelas à langer pliable et quelques couches.
Le nécessaire pour l’allaitement
Ayant choisi d’allaiter ma Petite Tornade, j’ai dû m’équiper un peu avec notamment une crème à la lanoline pour soulager les mamelons lors des premiers jours. Les coussinets d’allaitement ont également été très utiles pour contenir les fuites inévitables. Les derniers achats bien pratiques ont été les soutiens-gorge et hauts d’allaitement. Pensés et adaptés pour être ouverts d’une main et allaiter son bébé en toute discrétion.
Voilà donc la vingtaine de produits indispensables pour bébé et pour maman qui m’ont servi immédiatement après notre retour de la maternité. Il ne s’agit pas de LA liste, mais de MA liste. Vous voyez par exemple qu’il n’y a rien qui concerne l’alimentation de bébé (biberon, chauffe-biberon, etc.), parce que j’allaite donc il ne m’a fallu que des langes au début. J’espère tout de même que cet article pourra vous aider, au moins un peu, dans vos choix et vos achats.
Dites-moi en commentaires les achats qui vous ont réellement servi
Pas de commentaires