Vie quotidienne

3 outils pour améliorer son organisation quotidienne

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de le dire sur le blog, mais j’adore l’organisation (quoique mon article sur la liste pour la valise de la maternité laissait comprendre que j’étais un peu accro à la planification). Attention, comprenez moi bien, je ne prétends pas être constamment organisée ni même être un exemple en la matière. En revanche, j’ai réellement besoin d’avoir une organisation bien rodée si je ne veux pas me sentir submergée et me laisser abattre par la charge mentale.
Pour m’aider à améliorer mon organisation quotidienne, j’utilise 3 outils qui me permettent d’optimiser mon temps.

Et comme je suis une fille hyper sympa – si, si c’est la vérité – je vais partager ça avec vous !


Mon Bullet Journal

Le bullet journal (ou bujo pour les intimes) vous connaissez ? Ça fait quelques années qu’on en entend parler un peu partout. Il s’agit simplement d’un carnet que vous organisez comme vous le souhaitez. L’idée principale, et elle est géniale, est de pouvoir y inscrire tout ce que l’on souhaite sans avoir une trame imposée par les habituels agendas.

Je vous avoue ne pas avoir immédiatement adhéré au concept mais c’est uniquement parce que je pensais, à tort, qu’il fallait à tout prix savoir dessiner et calligraphier pour avoir un rendu aussi beau que les photos que l’on voit sur Instagram ou Pinterest.

J’ai finalement décidé de me lancer avec mes quelques stylos colorés et aujourd’hui je ne m’en passerais plus. Ce format me permet d’organiser ma vie personnelle mais aussi une bonne partie de mon travail de blogueuse. Je le complète régulièrement et de la manière que je souhaite. C’est la première fois que je tiens un « agenda » aussi longtemps et aussi assidûment. C’est en grande partie parce que je ne me sens obligée de rien, si j’ai une semaine de vacances et que je n’ai rien à programmer, je n’écris rien et je n’ai pas à sauter de pages avec le sentiment d’être une mauvaise élève.

Je ne vais pas faire l’apologie du bullet journal plus longtemps mais je ne peux que vous conseiller d’essayer cet outil d’organisation qui, pour moi, est le plus efficace et celui qui me permet le mieux d’améliorer mon organisation quotidienne


Mon calendrier Frigobloc

Mon deuxième allié au quotidien ! Il a rejoint la famille depuis bientôt un an et il a très vite été adopté. L’idée de départ venait de moi : avoir un grand calendrier accroché au frigo sur lequel chacun, pourrait noter ses rendez-vous importants.
Bien que Papa Tornade ait mis un peu de temps, il a fini par prendre l’habitude de s’en servir et il reconnait volontiers que c’est très pratique et que ça nous permet d’améliorer notre organisation.

Concrètement, nous y indiquons tous nos rendez-vous médicaux, professionnels et autres pour pouvoir nous organiser plus facilement. Plus besoin d’appeler Monsieur au milieu de la journée lorsqu’il est au travail pour lui demander s’il n’a pas une réunion tôt le mardi matin dans deux semaines, et croyez moi, ça fait gagner un temps fou.

Autre point très appréciable de ce calendrier Frigobloc, il est équipé d’un carnet de liste de courses, d’un bloc To Do List et d’un autre de Post-it. Tout ça sur le même élément aimanté au frigo. Ça nous évite de devoir chercher des papiers partout dans la maison ou d’avoir une liste de course volante qui risque de se perdre.

Les premières pages du calendrier sont des tableaux qui récapitulent les fruits et les légumes que l’on trouve selon les saisons. C’est très intéressant pour se repérer un peu mieux si on est dans une démarche de consommation responsable (ce que l’on devrait tous faire !).

Et enfin, au dos de chaque page du calendrier, vous trouverez des idées de menus ainsi que des recettes issues de la célèbre application marmiton et c’est vraiment très utile quand on est en panne d’idée – ce qui est mon cas à peu près tous les soirs – ou simplement pour découvrir de nouvelles choses.


Trello, le planificateur numérique

Il est fort possible que vous ne connaissiez pas Trello, l’outil numérique pour améliorer son organisation. A vrai dire, je ne le connais moi-même que depuis quelques mois. J’ai commencé à l’utiliser uniquement dans le cadre de mon blog et j’ai mis un peu de temps à en comprendre le fonctionnement.

Trello c’est un planificateur que vous pouvez trouver en ligne ou sous forme d’application microsoft (celle que j’utilise). Il se présente comme un tableau dans lequel vous pouvez créer des listes. Vous avez également la possibilité de visualiser chaque tâche dans un calendrier. Je m’en sers absolument tous les jours pour le blog et je pense que cet outil est parfaitement adaptable à toute profession. Ça me permet de ne rien oublier et d’avoir les délais fixés sous les yeux. Au moment où je rédige cet article, l’application Trello est ouverte et je regarde régulièrement la liste des choses à faire avant de pouvoir vous publier cet article.

Je ne m’en suis pas encore servi pour mon organisation personnelle mais je compte bien le faire pour préparer nos vacances (sorties, valises, etc.). Je veux voir de quoi cet outil est capable et voir s’il peut m’aider à améliorer encore plus mon organisation au quotidien.

Clairement, si vous n’êtes pas adepte du papier et que vous préférez le numérique, cet outil est fait pour vous. Je ne vous ai parlé que de l’aspect calendrier mais il est bien plus puissant que cela. Vous pouvez par exemple créer des tableaux collaboratifs. C’est très pratique pour les projets professionnels lorsque plusieurs personnes travaillent dessus mais j’imagine très bien utiliser les mêmes fonctions pour organiser, par exemple, des vacances entre amis ou en famille.


Carnet rose, stylo noir et clavier d'ordinateur
Le bullet journal, mon indispensable organisation


Donc pour résumer :

  • Je me sers de mon bullet journal tous les jours pour y noter tout ce qui me passe par la tête et ne pas m’encombrer l’esprit avec des listes à rallonge. C’est un outils dont je ne peux plus me passer mais qui ne me sert qu’à moi.
  • Le calendrier Frigobloc est la meilleure méthode d’organisation familiale que j’ai pu trouver. Chaque membre de la famille peut y inscrire ses propres rendez-vous et obligations pour que tout le monde puisse s’organiser.
  • Et enfin Trello le collaborateur parfait pour le travail. Celui qui me permet de voir où j’en suis, de ne pas louper de dead line et de ne pas me noyer sous mes millions d’idées !


Ce n’est plus un secret pour vous, j’adore m’organiser et planifier. Je vous ai présenté les 3 outils que j’utilise tous les jours pour parvenir à optimiser au mieux mon temps et être la plus efficace possible. Si je découvre d’autres méthodes d’organisation prochainement, il y a de grandes chances que je les teste et que je vous fasse un retour.

J’espère que cet article vous aura plus et surtout aidé si vous étiez à la recherche d’outils vos permettant d’améliorer votre organisation quotidienne.


Et vous, de quel moyen d’organisation ne pourriez-vous plus vous passer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaires