Vie quotidienne

7 activités à faire à Noël

Sapin et boule de noël rouge

Téléchargez gratuitement la Lettre au Père Noël et participez au calendrier de l'Avent 100% gagnant !

Adresse e-mail non valide

Noël est sans aucun doute ma période préférée de l’année. J’imagine que je ne suis pas très originale mais, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours attendu cette fête avec impatience. En fait, je crois que j’aimerais vivre dans un village de Noël toute ma vie – cinglée la nana ! -. Mais il semblerait que ce soit impossible donc je tiens, chaque année, à profiter au maximum de cette saison. Et pour ça j’ai un petit programme d’activités de Noël tout simple que je suis assidûment. Cette année il risque de changer un tout petit peu parce que notre Petite Tornade est suffisamment grande pour tout comprendre et pour participer à quelques-unes des activités de Noël avec nous.


7 activités que j’aime faire à Noël

Décorer la maison et préparer les fêtes

À partir de quand commencez-vous à décorer votre maison pour Noël ? Je parie que vous commencez début décembre ! Nous avons fait ça pendant très longtemps, mais plus le temps passe et plus je suis impatiente. Et le plus génial, c’est que mon chéri est comme moi, je n’ai même pas à le forcer. Cette année par exemple, il a sorti les décorations du placard début novembre en prétextant que c’était pour faire plaisir à notre Petite Tornade.

Chez nous, la déco de Noël est traditionnelle. Du rouge, du vert et de l’or. Nous avons toujours eu ce style de décoration, donc pas besoin de tout changer chaque année. Au contraire, nous agrandissons notre collection au fil des ans. Ce qui nous tient le plus à cœur c’est notre « village de Noël » et ses jolies maisons.

Cette année je souhaite étendre notre décoration aux fenêtres et qui sait, peut-être que l’année prochaine nous passerons à l’extérieur …

Dès que je commence à décorer la maison, je pense inévitablement à la table de Noël et pourtant, nous ne recevons pas chaque année. C’est plus fort que moi, vaisselle, nappe et autres chemins de table me font rêver.


Faire des pâtisseries de Noël

En grande fan de pâtisserie qui se respecte, je pâtisse bien entendu toute l’année. Mais la période de Noël est, pour moi, celle qui se prête le plus à cette activité. C’est l’occasion de préparer les traditionnels et très attendus biscuits de Noël, mais aussi les truffes au chocolathuuummm -. J’aime aussi m’occuper de la bûche de Noël, donc le mois de décembre me sert généralement à m’entraîner, pour le plus grand bonheur de Papa Tornade qui se fera un plaisir (et je dirais même un devoir) de tout goûter.

Je crois bien que cette activité de Noël est ma préférée. Cette année mon planning de pâtisserie est particulièrement chargé, je vous explique pourquoi dans la dernière partie de cet article. La seule chose que je peux vous dire, c’est de ne pas oublier de vous inscrire à la newsletter du blog !



Regarder des films et téléfilms de Noël

Alors là je n’y suis pour rien, la diffusion des téléfilms de Noël commence début novembre ! Je jure que je n’ai pas appelé TF1 pour leur mettre la pression mais ça m’arrange bien. Le seul souci c’est qu’il y en a 4 par jour … Donc merci l’enregistreur TV ! C’est parfait pour se mettre tout doucement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Puis j’avoue, j’aime bien les histoires d’amour gnangnans qui finissent bien avec un sapin en décor de fond – ne me jugez pas, c’est pas sympa -.

Les téléfilms c’est bien, mais les films c’est mieux ! Cette activité de Noël est un rituel avec Papa Tornade, on a une liste de films de Noël que l’on regarde chaque année. Parmi ces films il y a des grands classiques, mais aussi des nouveautés. Et pour cela, je peux remercier Netflix (voyez un peu le programme de cette année !). Nous sommes abonnés depuis 2 ans et chaque année ils proposent des créations originales qui sont, je dois bien le dire, géniales ! Donc notre liste s’étoffe de plus en plus.


Boire une boisson chaude sous le plaid

Je vous recommande très fortement d’associer ces deux activités de Noël (celle-ci et la précédente). Vous créerez ainsi un moment cocooning des plus parfaits. Je vous laisse bien sûr le choix de la boisson, mais le chocolat chaud se prête parfaitement bien à ce genre de moment.

Notez également qu’il est préférable de la faire en pyjama pour être totalement à l’aise. Si en plus de ça – nan mais attend elle est super chargée ton activité là ! – vous préparez des petites douceurs, vous serez au maximum de la détente spéciale Noël ! Rien qu’en écrivant tout ça, je me fais envie.

Biscuits de Noël
Les traditionnels biscuits de Noël


Écouter des chansons de Noël

Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes que de mettre des chansons de Noël en « bruit de fond » à la maison. Que ce soit pour faire le ménage, préparer les repas ou simplement pour danser et chanter à tue-tête, il y a toujours une bonne raison d’écouter de la musique.

Ici, nous commençons à écouter nos chansons préférées dès le début du mois de novembre pour commencer à créer cette atmosphère de Noël que l’on aime tant. On chante, on danse, on rit et cette année encore plus parce que la Petite Tornade réalise des chorégraphies de sa propre composition – vous la sentez la maman gaga qui a perdu toute objectivité ? – !


Manger

Parmi toutes mes activités de Noël il y en a une aussi simple que ça ! L’automne et l’hiver sont des saisons parfaites pour cuisiner et par conséquent, pour manger – non non, je ne me cherche pas d’excuses ! -. Généralement l’été, avec la chaleur, on se contente de salades et de glaces (que j’adore soit dit en passant) mais dès que les températures baissent ça devient vraiment intéressant. Bonjour la raclette, la fondue et la tartiflette ! Bienvenue chez moi, vous pouvez rester ici pendant quelques mois.

Petite nouveauté chez nous cette année, nous mangerons tous ces plats bien riches même si nous ne sommes que deux. Mais pourquoi elle nous dit ça ? Parce que jusqu’à l’année dernière, j’étais intimement convaincue que ces recettes étaient réservées au repas en famille ou entre amis. Et donc à force d’attendre le moment où tout le monde voudrait manger une raclette, on s’est retrouvés à ne pas en faire du tout – j’vous raconte même pas la puissance de la déception que j’ai vécue – ! Donc cette année, nous avons décidé que l’on pourrait manger ces plats même en amoureux.


M’habiller

Moui, quand il fait froid c’est mieux … Ce que je veux dire, c’est que j’adore les fringues d’automne et d’hiver ! Les manteaux, les écharpes, les bottines, etc. Alors que l’été, il fait chaud donc on enfile simplement une robe. En hiver, on compose des tenues plus sophistiquées, plus complètes. Puis sincèrement, existe-t-il une meilleure invention que l’écharpe oversize ? Et cette année le bonheur est encore plus complet, car je peux également créer des tenues pour ma Petite Tornade.

Quand je dis « m’habiller », ça inclut aussi les tenues confortables de la maison. Vous savez, celles qu’on assume qu’à moitié – et que le facteur a peut-être déjà vues – mais dans lesquelles on se sent tellement bien. Le pull « doudou », le bas de pyjama aux motifs de Noël et les grosses chaussettes toutes douces. Je vous vois sourire devant votre écran en vous imaginant dans ce cocon !


Alors, elle vous donne des idées cette liste d’activités à faire à Noël ? J’espère que oui ! Maintenant, place au moment tant attendu …


Annonces pour Noël

Étant donné que cet article est le premier de l’année qui traite de Noël, je trouve qu’il est parfait pour vous présenter les projets sur lesquels je travaille depuis plusieurs semaines déjà.

Le blog ayant moins d’un an, c’est donc la première fois qu’il célébrera Noël ! Et pour faire ça bien, je vous propose tout d’abord une lettre au Père Noël imprimable à télécharger gratuitement, que vos enfants n’auront plus qu’à remplir.

Mais comme je trouvais que ce n’était pas assez – en fait j’ai surtout envie de vous faire plaisir – je vous propose également un calendrier de l’Avent ! Vous recevrez un joli cadeau, chaque jour, dans votre boîte mail en attendant Noël – parce que le calendrier Kinder il est bien, mais le mien, il est mieux ! -. Sans vous spoiler, je peux déjà vous dire que vous y trouverez des activités pour les enfants, des cadeaux gourmands, et un cadeau inédit !

Pour télécharger la lettre au Père Noël et pour recevoir mon calendrier de l’Avent, inscrivez-vous ici ou bien dans le formulaire qui se trouve en début d’article.

J’espère sincèrement que vous apprécierez tous ces cadeaux autant que j’ai pu apprécier les créer pour vous ! Je vous dis donc à très vite dans votre boîte mail.


La Lettre eu Père Noël à télécharger gratuitement
La Lettre au Père Noël à télécharger gratuitement

Quelle est l’activité que vous ne louperiez pour rien au monde à Noël ?

You Might Also Like

Pas de commentaires