Petit coin de bébé

Comment bien choisir son écoute-bébé ?

Téléchargez gratuitement la Lettre au Père Noël et participez au calendrier de l'Avent 100% gagnant !

Adresse e-mail non valide

Celui-là, il est sympa ! Oui mais regarde, il a une petite portée. Ah oui … et celui-ci ? T’as vu le prix ?! Bon ok c’est pas grave, on verra plus tard. Elle vous dit quelque chose cette conversation ? C’est une partie de celle qu’on a eu avec Papa Tornade au moment de choisir un écoute-bébé. Le choix est tellement grand et on a tellement peur de se tromper et de faire le mauvais achat – je sais pas vous, mais moi à partir du moment où y a de l’argent en jeu, je prends le temps de la réflexion – qu’il faudrait presque une formation spécifique en prise de décision. Nous voulions vraiment avoir fait cet achat avant l’arrivée de bébé car pour nous c’est un indispensable !

Je l’avoue, j’ai un peu tendance à faire une montagne de la moindre chose. Si vous êtes comme moi, je vais essayer de vous éviter un arrachage de cheveux avec cet article. Comment choisir votre écoute-bébé parmi tous les modèles proposés ? Voilà comment nous nous y sommes pris.

Les critères pour choisir un écoute-bébé

L’écoute-bébé est majoritairement composé de deux parties. L’une qui reste dans la pièce où dort l’enfant que l’on appelle l’unité-bébé et l’autre que l’on peut déplacer qui est l’unité-parents.

On différencie deux grandes catégories d’appareils, les écoutes-bébé audio et les écoutes-bébé vidéo. Parmi ces deux types de modèles, on peut choisir plusieurs caractéristiques supplémentaires. Imaginez un arbre avec plusieurs branches et sur chaque branche, plusieurs feuilles. C’est bon ? Maintenant choisissez une feuille mais ne vous trompez pas ! Vous comprenez un peu mieux ce que je voulais dire quand je parlais d’arrachage de cheveux – croyez-moi, mieux vaut ne pas les arracher et en garder un maximum parce qu’après l’accouchement … -.

Je vais vous lister, dans l’ordre, les différentes caractéristiques que nous avons étudiées avant de nous décider.

Les ondes

On entend tout et son contraire au sujet des ondes et de leurs conséquences. Bien qu’aucune étude ne prouve la nocivité des ondes émises par les écoutes-bébé sur la santé des enfants sur le long terme – pour le moment ! -, mieux vaut prévenir que guérir. C’est en tout cas comme ça que les fabricants disent agir.
Il est également bon de savoir que plus vous éloignez l’unité-enfant du lit de bébé, moins il sera exposé aux ondes. Sachez également que certains appareils sont équipés d’un mode « Vox » qui permet de réduire l’émission d’ondes. Je vous en parle un peu plus bas.

La portée

Que vous habitiez dans un appartement 3 pièces ou un château avec parc de 200 hectares – on a bien le droit de rêver non ? -, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de portée. La portée c’est la distance maximum jusqu’à laquelle l’unité-parents capte l’unité-bébé. A vous de déterminer ce qui vous sera réellement utile pour bien choisir votre écoute-bébé.

Le mode « Vox »

Je vous en parlais un peu plus haut. Le mode « Vox » permet à l’écoute-bébé de ne se déclencher que lorsqu’il détecte un bruit. Ça permet de diminuer la quantité d’ondes mais également d’éviter d’avoir un bourdonnement incessant dans l’unité-parents.

La température et le taux d’humidité

Ça peut sembler un peu « gadget » mais ça permet d’avoir toutes les données grâce à un seul et même instrument.
On sait que la température idéale pour faire dormir bébé – toute la famille en fait – c’est 18°C (entre 16°C et 20°C c’est bien).
Quant au taux d’humidité, il doit se trouver entre 30% et 55%, idéalement entre 50% et 55%.
C’est rassurant d’avoir accès rapidement et facilement à ces informations pour pouvoir rectifier le tir si besoin.


Pieds de bébé entourés d'un plaid blanc en fausse fourrure
La qualité de l’air est très importante pour le sommeil de bébé

La veilleuse et la berceuse

Encore une fois, il existe des veilleuses à part ou des peluches qui s’illuminent et qui font berceuse mais j’apprécie d’avoir un écoute-bébé qui fait tout. Vous trouverez donc des appareils qui le font ou bien des appareils beaucoup plus simples selon vos besoins, vos envies et votre budget.

La fonction « Répondre à bébé »

Cette fonction permet de parler à l’enfant depuis l’unité-parents. Ça permet de rassurer l’enfant sans avoir à entrer dans sa chambre. J’imagine que cette fonction est utile à partir d’un certain âge. Notre fille a maintenant 9 mois mais ça ne nous a jamais servi – on a déjà essayé mais elle s’en fiche …-.

Autres options

Il existe d’autres caractéristiques qui, selon moi, arrivent en second plan : les témoins lumineux de niveau sonore, les alertes vibreur, le mode nuit, etc. Je les mets tous dans cette dernière catégorie parce que ce ne sont, à mon sens, que des « plus ». Ce n’est en tous les cas pas sur ces options que nous nous sommes basés pour faire notre choix. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder en détail les fiches techniques des appareils que vous sélectionnerez.


Si vous ne voulez rien manquer de l’actualité du blog, inscrivez-vous pour rejoindre les joyeuses mamans !


Les caractéristiques vidéo

Sur les appareils vidéo, il y a des options propres à la vidéo elle-même. Il vous faudra donc vérifier par exemple, la qualité de cette vidéo, si l’angle de vue est réglable, si la vision nocturne infrarouge est automatique ou manuelle et si le zoom est possible. Regardez également s’il existe une application à installer sur votre smartphone et si vous avez la possibilité d’utiliser l’appareil en audio seulement (couper la vidéo momentanément). Encore une fois, il existe tellement d’options possibles, qui ne sont pas forcément toutes prioritaires, alors prenez le temps de bien tout étudier – c’est un peu comme de choisir un nouvel appareil photo ou un nouveau téléphone en fait -.

Le prix

Alors là, c’est très variable. Ça va dépendre bien entendu du modèle choisi mais également de l’endroit où vous allez l’acheter (boutique spécialisée, site internet …).
Vous en trouverez à partir de 20€ et ça peut monter jusqu’à 400€ pour certains modèles. Autant dire que vous ne pouvez pas négliger cet aspect pour choisir votre écoute-bébé.

Vous remarquerez que j’ai mis les « caractéristiques vidéo » en dernier sur la liste. C’est parce qu’avec Papa Tornade vous avions, dès le départ, choisi de ne pas prendre un modèle vidéo. Je vous explique ça juste après


Notre choix : le Philips Avent SCD/580

Je vous ai présenté les options exactement dans l’ordre où nous les avons étudiées pour choisir notre écoute-bébé.

Nous nous sommes d’abord posé la question « vidéo ou pas vidéo ? ». Papa Tornade a dit « pas vidéo ! ». Pourquoi ? Parce qu’il y aura forcément plus d’ondes avec un appareil vidéo qu’un audio. Mais aussi parce qu’avec un écouté-bébé vidéo, le risque c’est de passer son temps à regarder ce qui se passe dans son lit et ne plus rien faire d’autre – vous la voyez la pile de linge qui ne cesse de grandir pendant ce temps ? -.

Nous avons ensuite étudié toutes les options que je vous ai présentées plus haut et on s’est rendus compte qu’on ne pourrait pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Ce que je veux dire, c’est qu’on ne pouvait pas avoir un appareil qui donne la température et le taux d’humidité, qui projette des étoiles au plafond en diffusant une douce musique et qui n’émette aucune onde.

Nous avons donc opté pour le modèle SCD/580 de la marque Avent de Philips. Sur le site internet vous pouvez voir le détail des caractéristiques et options.



Pourquoi je l’aime

  • L’unité-bébé n’est pas trop grosse. Elle est posée sur la bibliothèque de Petite Tornade et ne gêne pas.
  • Il est équipé du mode « Vox ». comme je vous le disais un peu plus haut, il ne se déclenche que lorsqu’il détecte du bruit. C’est particulièrement appréciable la nuit parce que ça évite que l’appareil bourdonne toute la nuit. Il émet également beaucoup moins d’ondes lorsqu’il n’y a pas de bruit.
  • L’unité-bébé projette des étoiles au plafond et on a un large choix parmi les berceuses. C’est devenu un vrai rituel du soir pour notre Petite Tornade. Elle adore regarder ses étoiles qui bougent au plafond. Le petit plus c’est que l’on peut, à tout moment, couper ou relancer veilleuse et berceuse depuis le menu de l’unité-parents.
  • Il nous donne la température et le taux d’humidité de la chambre. Un petit coup d’œil sur l’unité-parents pour savoir où on en est et modifier si besoin – et si possible parce que pendant la canicule de l’été dernier, pas facile d’atteindre les 16°C -. Il offre aussi la possibilité de régler une valeur seuil (valable pour la température et le taux d’humidité) au-delà de laquelle l’appareil vibre ou sonne pour nous prévenir.


Pour le reste, cet appareil offre une portée qui va jusqu’à 330 mètres. Très clairement ça ne nous sert pas à grand chose mais je crois que c’est à peu près ce que proposent les écoutes-bébé de cette catégorie.
Il est également équipé de la fonction « répondre à bébé » qui comme je vous le disais ne nous sert pas vraiment. On a déjà essayé de parler à Petite Tornade lorsqu’elle ne veut pas dormir mais ça n’a aucun effet sur elle – bah tiens, ce qu’elle veut c’est qu’on aille la voir ! -.


Bilan

Nous avons mis plusieurs jours à faire notre choix – peut-être un peu par procrastination ? – mais au final nous en sommes très satisfaits. Il existe tellement de modèles que vous trouverez forcément un appareil qui vous conviendra. Ne vous précipitez pas, c’est tout de même un investissement.

Pour finir et être tout à fait honnête avec vous, maintenant que notre Petite Tornade se met debout, même dans son lit, je ne serais pas contre une petite caméra pour voir ce qu’elle fait au lieu de dormir à l’heure de la sieste !

Et vous alors, qu’est ce que vous appréciez le plus avec votre écoute-bébé ?

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Lauranne
    26 avril 2019 à 14 h 19 min

    Merci pour ton message Charlotte.
    Le Avent semblait déjà, sur le « papier », idéal mais maintenant il est testé et validé !
    Il propose pas mal d’options mais reste tout de même simple et efficace. C’est celui que je recommande autour de moi 🙂

  • Charlotte - Enfance Joyeuse
    26 avril 2019 à 11 h 31 min

    Merci pour ces bons conseils ! De nombreux parents avec lesquels je travaille ont pour la majorité choisi celui que tu présentes, l’Avent. Il est vraiment bien pensé et facile d’utilisation. Et j’aime aussi beaucoup les berceuses proposées ! Il tient bien la batterie. Bref, je pense en effet qu’il a de quoi remporter les suffrages 😉