Petit coin de bébé

Comment brosser les dents de bébé ?

Voilà bien une chose à laquelle je n’avais presque jamais pensé avant l’arrivée des premières dents de Petite Tornade. Mais quand on y réfléchit, c’est tout à fait logique de brosser les dents de bébé au même titre que les nôtres. Ne sachant pas spécialement comment faire et ne voulant surtout pas faire de bêtise, je me suis tournée vers la pédiatre qui suit ma fille depuis la naissance – celle dont le numéro est dans mes favoris, vous vous souvenez ? Sinon, c’est par ici ! – pour avoir de bons conseils.


Le brossage des dents avant 1 an

Les règles d’or

Le brossage des dents de bébé débute dès l’apparition de celles-ci. A partir du moment où il y a une dent, la plaque dentaire bactérienne se développe et il y a un risque d’apparition de carie.

Le nettoyage doit être effectué au moins une fois par jour, tous les jours et après le dernier repas. Idéalement il faudrait le faire après chaque repas mais ce n’est pas forcément possible. Moi par exemple, je plaide coupable et j’avoue ne pas y penser après tous les repas. Si j’y pense je le fais mais je n’oublie jamais de lui brosser les dents le soir. Ça fait maintenant entièrement partie de notre rituel.

Les autres règles d’hygiène bucco-dentaire sont finalement les mêmes pour les bébés et les enfants que pour les adultes. La règle la plus importante reste d’éviter le sucre le soir !


Les différentes méthodes

De l’apparition des premières dents jusqu’à 1 an environ, on parlera plus de nettoyage que de brossage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une brosse, une compresse est largement suffisante. Pour cela, il faut l’humidifier et frotter légèrement toutes les faces de la ou des dent(s) de bébé.

Sur les conseils de la pédiatre, nous utilisons donc une simple compresse humidifiée depuis la sortie des deux incisives inférieures de Petite Tornade. En revanche, ça fait plusieurs mois que ses incisives supérieures travaillent et lui font mal – mais quand est-ce qu’elles vont sortir à la fin ?! -. Nous avons donc décidé d’essayer une petite brossette en silicone qui se place sur le doigt.

Brossette en silicone dans son emballage
Brossette en silicone

C’est une brossette conçue spécialement pour brosser les dents de bébé. Nous l’avons trouvée en parapharmacie au prix de 2,50 €.
Avant la première utilisation, je l’ai lavée à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, rincée puis stérilisée.

Je dois avouer que j’avais peur que Petite Tornade ne l’accepte pas. Elle a beau mettre tout ce qui lui passe par la main à la bouche, ça fait plusieurs semaines qu’elle ne supporte plus qu’on approche nos mains de sa bouche – j’imagine assez facilement à quel point ça doit être lourd d’avoir une maman qui essaye de toucher sa gencive quand on a déjà mal ! -.
J’ai finalement été soulagée lorsque je l’ai vue, à la première utilisation, analyser l’objet sous tous les angles avant de le mordiller joyeusement.

Brosser les dents de bébé ? Un jeu d’enfants !

L’avantage de cette méthode de brossage, c’est que Petite Tornade peut mâchouiller la brossette en silicone pour soulager un peu les douleurs qu’elle a dans la gencive du haut – nous par contre on les sent bien les dents du bas …
Un autre intérêt de cette brossette c’est la facilité d’entretien. Il n’y a qu’à la rincer à l’eau chaude après utilisation.


Si vous ne voulez rien manquer de l’actualité du blog, inscrivez-vous pour rejoindre les joyeuses mamans !


Le brossage des dents après 1 an

Lorsque l’enfant tient debout tout seul, vous pouvez utiliser une petite brosse à dents à poils souples adaptée à la taille de la bouche de votre enfant. Effectuez des mouvements doux de la gencive vers la dent. Pas besoin de dentifrice à cet âge là. Il est même recommandé de ne pas en utiliser parce que l’enfant risque d’en avaler en trop grosses quantités.

Brosses à dents pour enfants et brossette en silicone

Brosses à dents pour enfants

Laissez aussi votre enfant faire tout seul, ça ressemblera sûrement plus à du mâchouillage qu’à du brossage mais il faut rendre ce moment amusant.
A ce moment là, vous pouvez également profiter du fait que votre enfant va vouloir imiter ce que vous faites pour instaurer un rituel de brossage matin et soir.

N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour savoir quand commencer à utiliser un dentifrice fluoré. Il vous indiquera également si un complément en fluor est nécessaire.
Chez nous je pense qu’on à le temps avant d’en arriver là, pour le moment on va guetter la sortie des prochaines dents. Souhaitez nous bon courage !



Et chez vous, comment avez-vous habitué vos enfants au brossage des dents ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Lauranne
    17 mai 2019 à 14 h 31 min

    Merci pour ton message Charlotte.
    C’est vraiment très pratique cette petite brossette ! 🙂

  • Charlotte - Enfance Joyeuse
    17 mai 2019 à 11 h 46 min

    Merci pour ce partage ! J’avais entendu parler de cette petite « brosse à doigt » et je suis ravie de lire un témoignage à ce sujet !