Petit coin de bébé

Tuto : La peinture propre

Aujourd’hui je vais vous parler d’une activité créative que vous pouvez faire réaliser par votre bébé. La peinture propre (aussi appelée peinture sèche) est une activité géniale aussi bien pour les enfants que pour les parents !
Alors que la Fête des Pères approchait à grands pas, je cherchais une idée originale de cadeau pour Papa Tornade. Et oui, c’était sa toute première Fête des Pères et je voulais marquer le coup avec un cadeau personnalisé par sa fille.


Le principe de la peinture propre


La peinture propre c’est vraiment tout simple mais révolutionnairecomment ça j’exagère ? -. Fallait juste y penser ! Mais comme je suis comme Saint Nicolas – Sainte Lauranne donc -, je ne crois que ce que je vois alors j’ai décidé d’être votre humble cobaye et de tester ou plutôt de faire tester cette activité à ma Petite Tornade.

Le principe est simple, vos bébés/enfants vont pouvoir faire de la peinture sans en mettre autre part que sur le support (feuille, carton, …) prévu pour. C’est tout bénéf pour tout le monde, eux s’amusent et vous, vous ne paniquez pas en imaginant le ménage à faire après.

Chez bébé elle va permettre le développement de la motricité, du sens créatif et de l’imagination. Pour nous les parents, elle permet de laisser notre enfant s’amuser avec de la peinture sans en mettre partout. Avouez-le, on adore !


L’activité peinture propre


Matériel

Pour que votre enfant puisse réaliser son oeuvre d’art, il vous faudra :

  • de la peinture de votre choix : les nôtres viennent de chez Hema. J’ai choisi des couleurs standards et des couleurs métallisées
  • une feuille de papier blanche ou de couleur, ou une feuille cartonnée
  • une pochette plastique avec ouverture en coin
  • du ruban adhésif
  • une spatule ou petite cuillère, de l’essuie-tout
  • un bébé/enfant motivé


Réalisation

1. Première étape :

Disposez des noisettes de peinture à l’aide de la spatule sur le support que vous avez choisi en les espaçant de quelques centimètres. Le petit conseil en plus, faites des petites noisettes, n’en mettez pas trop sinon le temps de sèche sera très long.

2. Deuxième étape :

Placez le support (feuille pour nous) dans la pochette plastique avec ouverture en coin. Il s’agit d’une étape délicate parce que bien entendu, il ne faut pas étaler la peinture sinon bébé n’aura plus rien à faire.

Petits tas de peinture sur une feuille de papier glissée dans une pochette plastique
Après avoir disposé des noisettes de peinture, on glisse la feuille dans une pochette plastique


3. Troisième étape :

Fermez les bords de la pochette avec du ruban adhésif. Le petit conseil en plus, vérifiez bien qu’il ne reste pas d’ouverture sinon bonjour la cata ! Donc n’hésitez pas à doubler à certains endroits.

Ensuite, vous avez le choix. Soit vous laissez la pochette « libre » et bébé peut la déplacer à sa guise, soit vous la fixez sur une surface plane de préférence. Moi je l’ai scotchée sur la table basse qui est à la bonne hauteur pour Petite Tornade quand elle est debout.

4. Quatrième étape :

C’est parti ! Laissez les enfants s’éclater à taper, appuyer, pousser. Pendant ce temps vous pouvez vous tourner les pouces ou filmer pour immortaliser le moment. Si vous avez engendré le futur Picasso, cette vidéo pourra valoir très cher dans quelques années …
Garder quand même un œil sur la peinture pour vérifier qu’elle ne s’échappe pas de la pochette plastique.

La peinture s'étale entre la feuille de papier et la pochette plastique
La peinture s’étale quand bébé appuie dessus


Mon avis sur la peinture propre


Avec un bébé (11 mois ici) comptez plus de temps de préparation que de réalisation. J’imagine qu’avec des enfants un peu plus âgés, capables de rester concentrés plus longtemps, ça doit être un peu plus long.

Quoi qu’il en soit, cette activité a remporté un franc succès. Petite Tornade s’est littéralement éclatée (vidéos à l’appui !), moi j’ai adoré la voir faire et je suis beaucoup trop fière de son oeuvre d’art et enfin, Papa Tornade est hyper content de son set de table personnalisé par la première création de sa fille.

Je mets donc un 10/10 à cette activité :

  • Accessible aux bébés dès qu’ils sont à l’aise sur le ventre (en fixant la pochette au sol)
  • Ne nécessite pas beaucoup de matériel
  • Permet aux enfants de s’initier à la peinture
  • Stimule l’imagination et la motricité des bébés qui apprennent le lien cause-effet. En tapant ou en appuyant sur la peinture, elle s’étale
  • Activité amusante pour les bébés qui change de leurs jouets habituels
  • Peu de ménage à faire derrière, seulement un peu de rangement
  • Facile à mettre en place même pour les mamans ou papas peu doués (comme moi) et qui n’ont pas forcément un grand sens artistique
Set de table en peinture propre


Je pense réitérer cette activité régulièrement avec ma Petite Tornade. J’attendrais qu’elle soit capable de rester concentrée un peu plus longtemps avant de lui faire essayer la peinture « classique ». Je vais me mettre à la recherche d’autres idées de support pour changer du set de table et si vous avez des idées je suis preneuse !

J’espère que ce petit tuto vous aura plu et qu’il vous permettra d’occuper les journées pluvieuses des grandes vacances, parce que oui, il risque d’y en avoir.

Vous connaissiez la peinture propre ?

Allez vous essayer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Lauranne
    26 juin 2019 à 21 h 43 min

    Oui c’est une super invention !
    Merci pour ton passage 🙂

  • MonDouxBonheur
    26 juin 2019 à 15 h 27 min

    C’est top la peinture propre ! Surtout pour les plus petits ! Une activité au top ! Bisous <3